January 29, 2013

Le contrat VIE et l'autorisation de travail

| |

  • 15 Décembre 2012


ubifrance-figure1

Je trouve que les conditions pour obtenir un VIE en Chine sont assez strict car il faut remplir certains critères, en plus de celui demandé pour être en VIE: avoir entre 18 et 28 ans.
"Le VIE devra justifier d’un diplôme au moins équivalent à la Licence chinoise (bac+4); cependant la licence française en 3 ans est généralement acceptée Bachelor degree). Il devra également justifier impérativement de deux ans d'expérience professionnelle en rapport avec le poste demandé. Ces deux années d’expérience doivent être postérieures à l’obtention du diplôme (dans certains cas, les autorités chinoises acceptent que les stages réalisés dans le cadre des études, en rapport direct avec l'activité du futur-VIE en Chine, soient considérés comme expérience ; il convient alors de les présenter comme un emploi temporaire dans le CV joint au dossier de demande de visa) ;
Ces deux critères sont obligatoires, à défaut l’autorisation de travail sera refusée."
En gros, il faut être diplômé bac+4/5, trouver un job et y rester pendant 2 ans dans le même secteur d'activité avant de pouvoir trouver LE VIE qui correspond (sachant qu'il y en a pas tellement). Ce qui signifie aussi trouver un stage après ses études car les entreprises n'embauchent pas de jeunes diplômés sans expériences. Ca élimine pas mal de candidats au final...

Par contre, les documents à fournir pour l'obtention d'une autorisation de travail (document permettant de demander le VISA par la suite) ne sont pas nombreuses :
  • 1 CV en chinois (2 ans d’expérience professionnelle inclus)
  • 1 photocopie du dernier diplôme d’étude supérieure
  • 1 copie du passeport (scan ou photocopie claire)
  • 3 photos couleur, récentes, de type passeport
Rien que ça!
Mais en réalité, les autorités de Xiamen demandent d'en fournir un peu plus:
  • extrait de mon casier judiciaire (sachant qu'Ubifrance l'a déjà demandé de leur côté pour mon contrat VIE)
  • attestation de visite médicale (celle du médecin traitant devrait suffire car l'officielle avec le médecin agrée est à faire moins d'un mois avant le départ selon Ubifrance)
  • 4 photos d'identités supplémentaires
  • justificatifs de mes expériences professionnelles
Je peux vous assurer qu'Ubifrance vérifie au préalable la durée des expériences professionnels, même ceux qui ne durent qu'une ou deux semaines...D'ailleurs, ma candidature a failli passer à la trappe pour cette raison car je n'avais que 22,5 mois d'expérience alors que j'ai travaillé 3 ans.

Au moins, j'ai pu refaire mes photos d'identité que je pourrais garder sur moi au cas où je perdrais mes papiers là-bas. J'aurais également un CV en Chinois déjà toute faite (merci aux parents de Julia pour m'avoir aider ^^). Par contre, je suis dégoutée de retourner pour la 3ème fois en 3 semaines chez mon médecin traitant car ce n'est pas à côté de chez moi. En plus de ça, j'espère qu'il ne va pas me faire repayé une 3ème fois 23€ pour qu'il me fasse une attestation de visite médicale car là, ca sera vraiment de l'arnaque...

0 comments:

Post a Comment