April 4, 2013

Mon premier mois à Xiamen

| |

Je déménage une nouvelle fois mais cette fois-ci, je pars de la maison d'hôte pour aller dans mon appart (le point A étant ma maison d'hôte et le point B étant mon nouveau appart')


Cela fait déjà 3 semaines que je suis chez eux et je suis quand même contente d'avoir pu vivre avec des locaux dès que je suis arrivé ici. J'ai appris énormément et mon chinois a très vite progressé. Passant à ne rien comprendre à presque comprendre un peu leur dialecte.

En effet, le dialecte locale ici est le 闽南语 (Minnan hua). Ca ressemble beaucoup au 潮州話 (chaozhou hua) à l'écoute mais il n'est pas facile de le comprendre. Surtout quand les locaux parlent le mandarin avec leur accent... j'ai l'impression que ce n'est plus du tout du chinois. Par exemple, il prononce le F comme le H.

Pour ceux qui ne le savent pas, le mot 法国人 Fa guo ren, qui signifie Français en Chinois est prononcé ici comme 花国人 (hua guo ren), ce qui donne fleur avec le premier caractère.
Mon première soir chez eux a été catastrophique car je ne comprenais rien à ce qu'il disait.
Le deuxième soir, j'ai commencé à mieux comprendre leur accent. La proprio me parlait plus doucement, du coup je pouvais leur répondre. D'ailleurs, elle était très contente de me comprendre (haha....)

Je remercie chaleureusement la famille 陈 Chen de m'avoir beaucoup aidé car sans eux, je n'aurais pas énormément progressé en si peu de temps. En fait, c'était une bonne chose que je sois allé chez eux dès le début et non resté à l'hôtel comme il avait été décidé. J'ai pu également goûté à quelques plats locaux...

Voici quelques photos de la ou j'ai habité pendant 3 semaines. C'est assez sympas, surtout que je traverse tout les matins le parc pour aller au travail (30 min aller et 30 min retour, c'est pas mal un peu de sport). Le matin, j'ai une vue assez agréable



0 comments:

Post a Comment