June 6, 2013

Les transports en commun à Xiamen

| |
La coût de transport ici n’est vraiment pas cher comparé à Paris.
  • Le Taxi
Les couleurs ne veulent pas dire grand-chose et le prix de base est de 8 Yuans (ajouté 2 Yuan 3 Yuan au prix final pour la course, ce prix a été modifié depuis septembre 2013). Comparé à 14 RMB à Shanghai / 8 RMB à Pékin.

  • LE BUS


Il est possible de prendre des bus pouvant aller de à 0,5 cents RMB à 2 RMB.
Sur l’ile de Xiamen, le prix du trajet dans le même bus est de 1 Yuan, quelque soit la distance. Le hors zone, cad le trajet allant au de-la de l’île de Xiamen coute 2 Yuan. Il est également possible de s’acheter dans un Post Office une E-carte qui permet de faire office de carte de transport ou moyen de paiement et la coûte 30 RMB. A chaque passage dans le bus, il est décompter 0,80 cts au lieu des 1 RMB
En dehors de l’île, le prix pour les bus à Jimei district n’est à peine que de 0,50 Cents… j'étais quand même surprise mais pas étonnant que la plupart des gens prennent le bus et non les taxis ici. L’inconvénient, c'est qu'ils sont souvent bondés aux heures de pointes. Vive les odeurs en été…

  • BRT (Bus Rapid Transit):
A ce que l'on pourrait penser en voyant les voies en surface, ce n'est pas un métro mais des voies rapides réservées seulement que pour les bus! Je le trouve moderne et très propre!
Il en existe 3 lignes actuellement et c'est super pratique. Construit en 1998, les 3 lignes sont en train de se prolonger dans les différents districts de Xiamen. Au niveau du prix, Cela varie entre 0;5 cts à 4 RMB en fonction de la distance. Apparemment il y aurait un projet de mise en service gratuit du wifi est en cours dans les bus comme à HK...J'attends de voir ca

Comment le prendre?
Des guichets se trouvent à chaque entrée/sortie du BRT. Après avoir donné la destination et payé, l'employée donne un jeton en contrepartie avec une somme déjà pré-définie. Ce jeton permet d’accéder au quai et ce n'est qu'à la sortie qu'il faut mettre le jeton au niveau des tourniquets (même principe que pour aller à Gulangyu).

Un agent veille au bon fonctionnement de la circulation sur le quai

**** MAJ 01/08/2017 : Le premier métro de Xiamen fonctionne depuis le 22 octobre 2016*******

0 comments:

Post a Comment