October 8, 2013

Golden Week (国庆节 - Guóqìng jié)

| |
La semaine dernière avait eu lieu la fête nationale (国庆节 - Guóqìng jié) ou la Golden week qui commence tous les ans le 1er Octobre pour finir le 7 du même mois. Elle célèbre la création en 1949 de la République Populaire de la Chine et c'est la deuxième fête la plus importante après le nouvel an chinois. Pendant cette semaine (voir même avant), beaucoup de personnes profitent pour voyager, rentrer dans leur famille ou d'autres préfèrent rester chez eux pour éviter la foule.




Tous les lieux touristiques les plus connus (comme Pékin, Shanghai, Hong Kong) ainsi que les pays aux alentours (Corée, Thaïlande, Taiwan etc) sont pris d’assaut. Ma petite île, où je suis, est également envahie de plusieurs dizaines de milliers de chinois venues visiter Gulangyu. Dès le 3ème jours, ce petit îlot (dont la superficie est d'environ 1 km²) compte plus de 93 000 visiteurs! De quoi faire fuir n'importe qui car en temps normal il y a déjà énormément de touristes ...

Pour moi, chaque début de mois signifie des dossiers importants à rendre à mon entreprise française. Et cette fête nationale tombe très mal au niveau des dates. En effet, en tant que VIE, nous avons le choix entre les jours fériés françaises ou les jours fériés chinoises (bizarrement il y en a autant des deux côtés!) mais nous ne pouvons pas mélangés les deux.

Mon entreprise a fait le choix pour moi d'avoir les jours fériés chinois mais quand ces jours fériés tombent au moment de mes cut off, je suis obligée de venir travailler et de partir en vacances quelques jours plus tard. Ce qui est d'ailleurs pas plus mal, surtout pour éviter la marrée humaine les premiers jours.

En tout cas, j'en ai profité pour partir dans le Yunnan à Kunming et Lijiang plutôt que de rester à Xiamen =)

0 comments:

Post a Comment