December 15, 2013

Le temps à Xiamen

| |



Il me reste 2 jours avant mon retour en France et je me prépare psychologiquement à affronter le froid car je n'ai presque aucun vêtements d'hiver!

En effet, avant de venir à Xiamen, il était difficile de me faire une idée de la température qu'il pouvait se faire en automne-hiver (c'est-à-dire à partir de Novembre jusqu'en mars). Les seules données que je trouvais sur internet étaient que la météo en hiver ne descendait pas plus de 10 degrés. Ce qui n'est pas vrai car les températures indiquées sur les sites internet représentent celles constatées en journée et non celles en soirée. Du coup, arrivée en mars de cette année, je n'avais pris que des vêtements d'été en pensant qu'il ne fera jamais froid...

C'est un peu traite de regarder la météo à Xiamen mais par rapport en France où le froid est un froid sec, le temps ici est humide et le froid est ressenti beaucoup plus fort que d'habitude. En se promenant dans la ville, il n'y a pas des bâtiments aussi hauts qu'à Hong Kong pour nous protéger du vent Mais en général il fait un peu plus chaud en journée avec le soleil qui apparaît souvent en journée. Il y a souvent des décalages de températures entre la journée et la soirée, et c'est assez embêtant pour s’habiller ici.

Au niveau des habitations ici, les murs ne sont pas aussi épais qu'en occidental et comme le temps est humide, les murs le sont également et laissent passer des courants d'air. Je me suis donc acheté un petit radiateur électrique qui a coûté 229 RMB (les prix en fonction de nos besoins varient de 100 yuan jusqu'à 1000 yuan), ce qui n'est pas cher et me permet de chauffer une pièce de mon appartement. En tout cas, je suis quand même contente de ne pas habiter dans le nord. Ma cousine qui est a Pékin m'a dit qu'ils sont presque en dessous de 0...


0 comments:

Post a Comment