November 21, 2014

Au poste de police...

| |
Je me suis retrouvée pour la première fois au poste de police en Chine car j'ai perdu mon portefeuille (argent, carte bleue..) en sortant d'un taxi. C'est bête et c'est surtout galère. Perdre ou se faire voler ses papiers identités et sa carte bleu, c'est l'une des pires choses qu'un étranger redoutent.

Le policier avait l'air d'être vachement occupé...


Il y a tout un processus à faire lorsqu'on ne connait ni la plaque d'immatriculation du taxi, ni son numéro ID et on n'a pas demandé le Fa piao (la facture). Il faut se rappeler de l'itinéraire, cad l'heure et l'endroit où on est monté ainsi que de l'endroit où on est descendu. Impossible si on ne connait pas le chinois, ni la ville... Heureusement que je connaissais le trajet et j'ai pu leur donné toutes ces informations.

J'ai encore eu droit aux questions un peu débile du type: "Je pensais que tu étais chinoise, est-ce que tu comprends quand je te parle?" "t'es vraiment française?"  Il y en avait quand même un parmi le lot qui m'a demandé si j'étais huayi! J'étais agréablement surprise et encore plus quand il m'a dit qu'il pouvait parler un peu anglais! 

Après la période interrogatoire, le policier m'a demandé d'aller dans un centre des objets retrouvé à Xiamen Software Park afin de localiser la compagnie et l'ID du chauffeur grâce à un GPS intégrer dans son véhicule. Ce centre se trouve en fait à l'autre bout de la ville, plus loin que Qianpu! N'ayant pas d'argent, un des policiers a bien voulu m'y emmener. Une copine a du me rejoindre car ce service n'est pas gratuit... J'étais quand même contente de quitter le lieu car c'était un peu glauque avec les gens qui criaient à côté. J'entendais quelqu'un frapper un autre. @_@

Arrivés sur place, on nous demande de remplir un papier en indiquant le nom, prénom, numéro de téléphone, l'itinéraire détaillé ainsi que les horaires et les objets perdus. 150 RMB la localisation! (sauf s'il ne retrouve pas le véhicule)


Avec tous les informations que j'ai donné, le centre a pu retrouver la compagnie du taxi, ainsi que le numéro ID du chauffeur. Je pensais qu'il allait les appeler mais en fait, c'est à nous d'appeler directement la compagnie de taxi pour qu'il retrouve le chauffeur de taxi (il existe 4 compagnies à Xiamen et il se différencie par la couleur du véhicule)

Au final, le portefeuille n'a pas été retrouvé...

Si jamais il vous arrive de perdre un objet dans un taxi, voici le téléphone à appeler... 


0 comments:

Post a Comment