January 6, 2015

Xiamen Shapowei - 沙坡尾

| |

Au bout de 大学路 Da xue lu (à côté de l’université de Xiamen) se cache le plus ancien et le plus petit port de Xiamen : Shapowei 沙坡尾

Sha = sable
Po = pente
Wei = queue

Shapowei signifie donc « à la fin de la plage »

Ce port existe depuis la dynastie des Ming et permettait aux bateaux de pêche d'entrer à l'intérieur en période de typhons. 

Il était également appelé Yushapo (jade)(pente)(queue) car sa forme ressemblait à un croissant et le fait de l’avoir appelé Jade signifiait que la plage était jolie.

Mais depuis la construction du pont en 2000, seuls les bateaux de pêche de petite taille peuvent y entrer.


Aujourd’hui, Shapowei est un quartier assez sympa qui s’est beaucoup développé récemment, surtout depuis la construction du Shapowei Art zone l’année dernière.

La classe!
Je connaissais Shapowei grâce au bar situé sur la rue de Da xue Lu et au real life à l'intérieur du Shapowei Art Zone mais je n'étais jamais allée à ce port avant qu'Emilie, une de mes amies française, m'y emmène en vélo avec une autre copine. 

J'ai été surprise de voir qu'il y avait un port derrière les bâtiments et le paysage n'est pas le même en fonction de la marée. Le matin, en marée base, nous avons l'impression que les bateaux de pêches se sont échoués en plein milieu d'un terrain vague alors qu'en fin de journée, lorsque la marée est haute, nous avons vraiment l'impression de nous retrouver dans un minuscule port où les pêcheurs vendent leurs poissons. 

L'endroit est assez difficile à trouver mais si vous connaissez Phoebe ou le Real life, il vous suffit de chercher Poison Cafe & Bar et de prendre la petite rue à droite, vous pouvez tomber directement sur le port =)







0 comments:

Post a Comment