January 29, 2013

HSBC

| |

  • 18 Décembre 2012


hsbc-1

J'ai toujours voulu travailler chez eux, même en tentant à plusieurs reprises de postuler en CDI ou en VIE, j'ai été refusé à mainte reprise. J'y tenais absolument à y entrer à cause de son nom évocateur pour Hong Kong (Hong Kong & Shanghai Banking Corporation). Je pensais qu'en entrant dedans, cela allait m'ouvrir les portes pour aller travailler là-bas. Maintenant j'y suis mais en tant que cliente ! lol Ce n'est pas plus mal, je vais enfin voir si leur service est à la hauteur de ce qu'il prétend.

Vous vous en doute bien que ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai choisi cette banque. Comme je l'ai dit dans le précèdent article, Ubifrance a un partenariat avec HSBC.

En effet, la banque propose à tout les VIE une offre qu'il appelle le "package advanced" et qui permette d'avoir un tarif de -50% sur le prix de la carte bleu. Une carte bleu normal coûte 7,95€ et avec le tarif appliqué pour les VIE, cela me reviendrait à 3,97€? Sachant qu'à l'ouverture de mon compte, je reçois 70€ de prime d'ouverture. L'arnaque, c'est que ce montant sera crédité sur mon compte au bout de 6 mois d'utilisation (à vérifier plus tard!). Mais en tout cas, la prime de 70€ va me permettre de couvrir le prix de ma carte bleu sur les deux ans. Je paierais donc 95,4€ - 70€ = 25,4€ pour 2 ans (soit 1,05€ le mois). C'est super intéressant!

Autre avantage, la carte bleu permet de faire des retraits dans tous les distributeurs HSBC sans frais de change et sans frais de retrait! Au moins, c'est pratique si on ne veut pas de change ou payer des frais de retrait astronomiques. Par contre le seul hic, c'est que les paiements à l'étranger sont taxé à environ 2,9%....donc mieux vaut éviter d'utiliser la CB pour de petit paiement.

Un récapitulatif rapide:
  • Avantages:
_ réduction de -50% sur sa carte bleu
_ ouverture de son compte gratuit
_ retrait gratuit sans aucune commission dans tous le réseau HSBC dans le monde
_ le parrainage peut rapporter 60€ qui seront créditer immédiatement
_ possibilité de faire des virements internationaux entre les comptes gratuitement
_ présente partout en Asie (sauf au Japon!)
_ possibilité d'avoir un conseillé à distance
_ l'application du tarifs seulement pendant la durée du VIE et cela pendant 2 ans
_ prime de 70€ pour l'ouverture d'un compte (montant crédité 6 mois après l'utilisation du compte)
  • Inconvénients:
_ paiement avec sa carte bleu à l'étranger taxé à 2,9%
_ ouverture du compte se fait en 10 jours (éviter de le faire la veille de son départ, surtout que les cartes et les codes sont envoyés en 2 semaines environ)
_ Il n'est pas forcément préciser que le tarif -50% soit appliqué pendant la durée du VIE, le prix de la carte bleu est à plein tarif. A éviter d'ouvrir trop tôt ou trop tard son compte chez eux
_ limitation à 500€ par semaine pour les retraits à l'étranger (pour des raisons de sécurité, il est impossibilité de lever le plafond du compte à l'année, mais seulement par mois en demandant l'autorisation à la banque par fax)


/!\Important /!\

=> à faire avant son départ: essayer de faire des virements d'une banque à une autre pour vérifier que tout fonctionne.

=> Ne pas oublier de transmettre par fax à la banque tout changement de numéro de téléphone portable (même numéro chinois). C'est utile pour recevoir les notifications reçu par sms concernant les paiements en ligne!

=> Si vous ouvrez un compte local, évitez de mettre trop d'argent dessus car il sera compliqué de faire des transferts d'argent de votre compte en chine vers votre compte à l'étranger (en l’occurrence le compte français). Il faudra demander l'autorisation aux autorités chinoise et leur justifier que le montant à transférer est inférieur au salaire mensuel. Une autre solution serait de faire un transfert sur le compte d'un(e) ami(e) et que cette personne nous fasse un virement international par la suite.

0 comments:

Post a Comment