September 17, 2013

Xiamen University (翔安 Xiang'an Campus) - Overseas Education College

| |
Depuis cette année, les étrangers qui étudient le chinois pour la première fois sont transférés du campus de Siming (celui situé sur l'île) au nouveau Campus de Xiang'an (un des districts de Xiamen sur les territoires). Pour ceux qui ont un bon niveau de chinois et ayant suivi des cours à l'université de Xiada, ils peuvent choisir d'aller sur le campus de Jimei (un autre district de Xiamen) et ceux qui suivent les cours d'économie en chinois restent sur le campus principal.


L'inscription pour le nouveau campus a eu lieu le week-end dernier et c'est au départ de Xiada West Gate qu'avec des amis et mon copain, nous avons pris le bus 751 pour y aller (Si vous êtes à côté d'un BRT, vous pouvez également prendre la ligne 3 du BRT et vous arrêtez au terminus 前捕 - Qian pu - pour reprendre le bus 751). Ce bus relie les deux campus et ne coûte que 2 Yuans l'aller simple. Mais un conseil, évitez d'oublier les 2 Yuans en montant dans le bus,  car le chauffeur n'hésitera pas à s’arrêter avant l'entrée du tunnel de Xiang'an pour vous "demander" de payer le reste.

C'est ce qui s'est passé avec mes amis étrangers qui ne savaient pas pour le tarif. Le chauffeur est arrivé vers l'arrière du bus, coincé parmi la foule, et leur a crié dessus (tout en pointant du doigt un de mes potes suédois) pour leur montrer en langage de signes que "1 = NO, 2 YES!" 

Mon pote suédois qui parlait parfaitement le chinois ne comprenait pas ce qu'il lui arrivait et pensait qu'il avait fait quelque chose de grave car le chauffeur était habillé comme un policier (ahaha...) Ce n'est au bout de quelques minutes qu'il a compris qu'il avait devait payer 1 yuan supplémentaire... En tout cas, mon groupe d'étrangers ne sont pas passés inaperçu xD

Le trajet a pris 1h40 au total et nous avons eu l'impression de se retrouver dans un autre pays car nous étions au milieu de nulle part! (contrairement aux photos que l'Université montre sur leur site internet)
Au milieu de nul part
Devant le nouveau campus
On se croirait au Cambodge ahah
L'entrée de la fac
Le bus qui conduit les étudiants aux dortoirs pas mixte ce jour-là
Les bâtiments tout en gris... avec le ciel, ca n'aide pas...


Les informations concernant les horaires d'inscription, les démarches à suivre etc sont vagues. Les étudiants sont obligés de payer avant toute démarche et le paiement se fait par l'intermédiaire d'un compte chinois ou directement en cash. Le soucis également est que les banques les plus proches sont soit en construction, soit vide. Il est donc vivement conseillé d'ouvrir un compte au préalable ou d'emporter assez de cash sur soi.


Les inscriptions partaient dans tout les sens
le stade
à l’extérieur de l'université
Un des entrée de la fac
Les quelques boutiques à l'extérieur de la fac

De quoi bien isolé les étrangers du reste du monde... car l'université aurait pu attendre  que tout soit construit et que l'endroit se développe avant de les transférer la-bàs.

En tout cas, bon courage au étudiants qui vont habiter sur le campus et ceux qui vont faire tous les jours le trajet Xiamen- Xiang'an...

0 comments:

Post a Comment