Ce week-end avait eu lieu la fête de la lune - 中秋节 - Zhongqiujie car c'est ce jour là que la lune est la plus ronde et la plus lumineuse. Elle a commencé mercredi soir pour finir ce dimanche, même si officiellement les chinois reprennent le travail ce dimanche et le dimanche prochain pour "rattraper ces jours fériés". Cette fête de la mi-automne est la deuxième fête la plus importante après le nouvel an chinois.
Chaque année, les chinois achètent des gâteaux de lune pour les offrir aux amis, à leur famille et se réunissent ensemble pour célébrer cet événement autour d'un dîner (le jaune du gâteau de lune représente les différentes parties de la Lune). Dans mon entreprise, chaque jour et pendant une semaine, il y avait des fournisseurs qui venaient pour nous offrir des gâteaux de lune, c'était super sympas mais bonjour les calories!
A Xiamen et à Kinmen (une île de Taiwan), il existe une autre tradition en plus de des gâteaux de la lune, celui d'un jeu appelé en chinois Bo Bing ou Moon cake gambling.
Cette tradition remonte à la période de la fin de la dynastie Ming et le début de la dynastie Qing (1644-1911), le général Zheng Cheng gong - Koxinga (rappelez vous de la statue qu'on voit sur l'île de gulangyu? C'est lui!) entraînaient ses soldats sur l’île de Kinmen (Taiwan) et l’île de Xiamen afin de récupérer Taiwan qui était occupée par les hollandais depuis 1624. Un des officiers du Général Zheng qui était originaire de Kinmen, Hong Xu, inventa le jeu du Mooncake gambling qui fut approuvé par son général par la suite afin d'aider aux troupes à remonter le moral et à ne moins penser a leur famille. C'est depuis cette période que le Bo bing est devenu une tradition auprès des locaux qui se réunissent chaque année pour jouer ensemble.
Ce jeu consiste à lancer 6 dés dans un bol en porcelaine fabriqué spécialement pour cet événement et les lots sont donnés en fonction du chiffre qui en ressorte (C'est un peu comme une loterie). Et chaque prix a un nom différent qui représente le titre pour passer l'examen impérial du pays dans l'ancien temps.
Rang 6 : Xiucai, le candidat qui a réussi à passer l'examen au niveau du pays
Rang 5: Juren, le candidat qui a réussi à passer au niveau de la "province"
Rang 4: Jinshi, le candidat qui a réussi à passer le plus haut niveau de l'examen impérial
Rang 3: Tanhua
Rang 2: Bangyan
Rang 1: Zhuangyuan
Les trois derniers niveaux sont les trois niveaux auxquelles les candidats passent l'examen en présence de l'empereur.
Chacun son tour, les joueurs doivent lancer les 6 dés et si un joueur tombe au chiffres correspondant au titre royal, il gagne le lots qui y correspondent. Plus le rang est élevé et plus le lot est conséquent.
Le joueur qui arrive à avoir le titre de Zhuangyuan (cad avoir les 4 dés dont la face est 4 ou tous les dés sont de couleurs rouge) est considéré comme chanceux pour l'année car dans l'ancien temps, c'était le candidat au titre de Zhuangyuan qui réussissait l'examen final et c'est lui qui avait tous les honneurs de l'empereur.
source :http://www.krigline.com.cn |
Bo Bing dans la rue |
Bobing avec mes collègues |
0 comments:
Post a Comment