October 15, 2013

Bilan de mi-parcours

| |

 • ° • . • ° • . • ° • . • °. • ° • .☆ BILAN • ° • . • ° • . • ° • . •  ° • .


Voila bientôt 8 mois et demi que mon contrat VIE a commencé et se finit fin Janvier. Mon boss français revient la semaine prochaine en Chine pour discuter du renouvellement. Car pour l'instant, ce contrat ne dure que un an et ne peut être renouvelé qu'une seule fois. Ce qui est le cas en général pour tous les contrats VIE d'une durée de 2 ans et cela permet de faire le point entre le VIE et l'entreprise pour la suite.

Voici un petit bilan pour moi-même et pour tous ceux qui se demandent comment j’ai pu réussir à survivre jusqu'à présent (Je sais que certains d'entre vous se pose la question si je suis devenue bilingue ou pas vu que je travaille qu'avec des chinois...):


                                                                              ☆  Au niveau de la langue☆ 


Mon mandarin est nettement mieux par rapport à mon arrivée, que ca soit à l'écoute, à l'écrit ou à l'oral mais ce n'est pas pour autant que je le parle pendant des heures, mon mandarin reste quand même basique... J'arrive surtout à mieux comprendre lorsqu'un local me parle chinois avec l'accent Minnan hua (le dialecte locale) car j'ai connu pire comme dialecte : le Sichuanais lol
Sinon pour tous ceux qui m'ont sorti ou qui s'étonnent que je ne sois pas encore bilingue depuis tout ce temps, j'ai envie de leur dire "m*rde", qu'ils viennent sur place et on verra s'ils peuvent avoir un bon niveau en si peu de temps!

                                                                                ☆ Au niveau travail ☆ 

J’ai commencée à comprendre et à mieux maîtriser mes fichiers au bout de quelques mois. Ce n’était pas évident au début, surtout quand on essaie d'apprendre son nouveau travail et qu'on découvre qu'il faut utiliser Excel en chinois et le clavier en qwerty (bon ok, c'est normal me direz vous pour le clavier...) mais ca a été un vrai cau-che-mard pendant plusieurs mois! Heureusement les automatismes se sont mis en place au fur et à mesure et que le logiciel QQ pinyin m'a énormément aidé pour l'écriture des caractères chinois sur l'ordinateur ^^ (hé non! je ne connais pas par cœurs tous les caractères chinois)


                                         .                                 ☆  Au niveau de la nourriture ☆ 

La nourriture Française me manque clairement ! Xiamen n’est pas réputée pour être une ville gastronomique même si c’est un lieu trèèèèès touristique (3ème destination préférée des chinois pour la fête nationale). Ici, tous les restaurants ont une notation concernant l’hygiène de l’établissement allant de la note C à A, A étant la meilleur mais il est rare de la trouver. A défaut, si un restaurant a une note B, cela signifie que le restaurant est excellent ! (au passage Mcdo à la note B...) et ici, On trouve plus souvent des notes C que B. Pour tous vous dire, les bons restaurants sont un peu plus cher et il faut bien chercher pour les trouver. Du coup, je sors souvent manger dehors au risque de tomber malade car je ne sais pas cuisiner ahaha (je suis plutôt pâtisserie).


                                                                                   ☆ Au niveau social ☆ 

Xiamen est une ville très petite et il n’y a pas énormément étrangers. Mais lorsqu'on en connait un, il est plus facile de connaître les autres. C’est un peu comme la mafiasiatique à Paris où tous les asiatiques se connaissent entre eux sauf que c'est l'inverse ici lol Parmi les étrangers, il y a une petite communauté française (le mot petit est relatif par rapport aux nombres d'étrangers). La majorité des étrangers viennent de Xiada mais le premier semestre étant terminé, tous sont rentrés en France et une nouvelle vague d'étudiants étrangers sont venus les remplacer. Sinon les locaux à Xiamen sont assez sympas mais il est difficile d'en rencontrer qui soient assez ouvert d'esprit. J'en connais quelques uns via des soirées ou via CS et j'ai remarqué que ceux qui sont ouvert d'esprit sont ceux qui sortent beaucoup avec les étrangers.

     . • ° • . • ° • . • ° • . • °. • ° • . • ° • . • ° • . • °. • ° • . • ° • . • ° • . • °. • ° • . . • °. • ° • . . • °. • ° • . . • °. • ° • . . • °. • ° • . . • °. • 

Finalement, il m'a fallu quelques mois pour m’adapter à la Chine, à son environnement et à la comprendre, et apparemment c’est ce qui s'est passé pour la majorité de mes amis ayant vécu à l'étranger. Lorsque j'ai enfin commencé à trouver mes repères, le temps est passé très très vite ici, c’est hallucinant!! Le soleil se couchant plus tôt, j'ai eu a l'impression que mes journées sont moins longues, et puis le fait que je travaille n'y arrange pas du tout. Cela me laisse que les week-end de libre mais ils sont souvent occupés par des visites d'amis venu me rendre visite ou inversement =)

En tout cas, je crois que je suis (presque) devenue une locale (presque car je ne crache pas, mon cerveau n'est pas régler comme une pendule pour les repas et je ne m’habille pas comme eux lol)

0 comments:

Post a Comment