December 10, 2013

Comment apprendre à faire des gâteaux en Chine...

| |


Une amie chinoise m'a demandée il y a trois semaines si c'était possible de lui apprendre à faire un gâteau car elle voudrait en vendre. Je lui réponds que c'est possible à condition qu'elle ait un grand four car celui que j'ai chez moi est petit (cf mon article sur le four). Ce à quoi elle me répond qu'elle en a un et qu'elle a tous les outils qu'il faut. Du coup, je décide de lui apprendre à faire un gâteau au yaourt avec des pommes, une recette assez facile en remplaçant le yaourt par du lait (car que le yaourt ici est liquide, se boit avec une paille et n'a pas le même goût qu'on connait!)

Arrivée sur place, ce n'est pas chez elle qu'elle m'a emmené mais dans une pizzeria avec un grand four pour faire des pizzas! Sur le coup, j'étais super contente de voir un grand four jusqu'à ce qu'elle me dise qu'il est impossible de régler la température du four car prédéfini pour les pizzas... Nous regardons les ingrédients que je lui avais dit d'acheter car je n'ai pas eu le temps de les acheter et je m'aperçois qu'il manque certains ingrédients principaux comme la levure, la vanille, les pommes... En plus de ça, qu'il n'y a aucun matériels à disposition pour qu'on cuisine : fouet, batteur électrique, moule... géniale...


En fait, comme les chinois cuisinent rarement, il leur est difficile d'avoir une notion de tout ces ingrédients, de la démarche à faire, ainsi que des matériaux utilisés. Certains ingrédients  ou matériaux comme la levure, la vanille, la farine de blé pour gâteau, la crème fraîche, du vrai chocolat, des moules (le four, ainsi que le batteur électrique dont je vous ai déjà parlé auparavant) sont extrêmement dur à trouver ici. Il est possible d'en trouver à Métro qui se trouve à côté de l'aéroport, donc assez loin pour moi, ou de les commander sur Taobao, ce qui met 2-3 jours pour arriver. Le seul souci, c'est que je n'ai pas de carte bancaire chinois et sur ce site, il n'accepte pas la visa...

Mon amie pensait qu'en ayant un four, faire un gâteau était simple et facile mais au fur et a mesure de la recette, elle vu que ce n'était pas évident... Finalement, nous avons quand même réussi à faire des gâteaux après avoir trouvés des moules planquées dans un tiroir et après avoir surveillée de près la cuisson.

0 comments:

Post a Comment