January 12, 2014

Janvier à Xiamen ou la période avant le nouvel an chinois

| |
Cela fait déjà une semaine que 2014 a commencé mais je n'ai pas l'impression que nous ayons changée d'année car les chinois ne le célèbrent pas vraiment ici. Ils attendent tous le nouvel an chinois (qui a lieu du 30 janvier 2014 au 6 février 2014 pour le fêter en famille.

C'est également à cette période ou tous les prix des avions, bus inter-villes entre le 16 janvier (fin des cours pour les étudiants) et le 24 février (fin des vacances et fin de la période du nouvel an) que les prix sont extrêmement cher.

Dans les magasins et dans les rues, toutes toutes les décorations sont sorties un mois avant le nouvel an chinois. Un rayon entier est consacré a l’événement dans les supermarché tel que Wallmart, Carrefour etc.. Quand les déco sont vendu à 10€ pièce dans le 13ème à Paris, ici, c'est entre 6-40 RMB! 


Un autre événement que beaucoup de gens attendent également dès ce début d'année était le Xiamen international marathon qui a lieu tout le 2 janvier de chaque année. Mon entreprise avait décidé de fermer ses portes une matinée car il est impossible d’accéder au bureau (第一码头 Di yi ma tou) à cause du Marathon. D'ailleurs, je pense m'inscrire à celui de l'année prochaine au 5 km =)

@credit Diana
En tous cas, le mois de janvier est le mois où je suis le plus occupée au travail avec un passage à HK pour voir les auditeurs. J'ai hâte que ce mois passe vite...

0 comments:

Post a Comment