February 14, 2014

Happy valentine's day ! Happy Lantern Festival !

| |
Pour mon 100ème article, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne fête de la st Valentin (情人节 - Qing Ren jie) et une bonne fête des lanternes! (元宵节- Yuan xiao Jie)

Lanternes à HK

情人节 /元宵节

Ces deux fêtes tombent bizarrement cette année le même jour.

Durant la fête des lanternes, la tradition est de manger un dessert appelle yuan xiao ou tang yuan. Ce sont des boules de riz fourée de différent parfum à l’intérieur. Sa forme ronde fait rappeler la réunion, l’harmonie et le bonheur. Depuis une semaine, des spectacles sont organisée du côté de Huli district et se termine aujourd’hui. Il y a également une exposition de lanterne à Jimei. Ce n’est toujours pas très festif à Xiamen lors des fêtes...

Tout le monde connait la st valentin. J’ai voulu en savoir plus en demandant a une de mes collègues chinoises comment elle le fêtait ce jour-la, elle m’a répondu qu’elle dînait entre plusieurs couples d’amis au restaurant. J’espère aujourd’hui que je ne verrais pas défiler dans les rues des couples habillés de la même manière partout.
J'ai lu un article assez marrant sur internet : un homme à Shanghai, dont il s'est séparé de sa copine l'année dernière, est tellement frustré par la st valentin qu'il a réservée à l'aide d'autre personne tout les sièges impairs d'une salle de cinéma, ne permettant a aucun couple de se placer l'un a cotée de l'autre durant la projection du film "Beijing I love you" pour la st valentin.


*** Lee Minho a Xiamen ***

Un autre événement tombe aussi aujourd’hui : l’arrivée ce soir de la star coréenne Lee minho à Xiamen !! Il est de passage pour représenter la marque Anta qui est une filiale de Fila, dont le QG est en Corée du Sud. Tous les journaux et news locaux en parlent. Sur les réseaux sociaux, le numéro de son vol, l’heure de son envol de Shanghai, ainsi que son atterrissage à Xiamen, une activité qui se déroulera samedi 15 févier à 观音山Guanyin shan sont indiqués ! Hallucinant !

credit @facebook Lee minho
Voici un exemple d’information qui circule depuis lundi sur wechat, un des fameux réseaux sociaux que les chinois utilisent (similaire a whats’app, Line...)


*** My love from another star ***

Un autre événement que beaucoup de chinoises ou coréennes attendent, c’est la sortie du 18ème épisode du drama coréen « My love from another star 来自星星的你 », avec l’apparition de la Star coréenne Suzy dans cet épisode. Beaucoup de monde en parlent sur les réseaux sociaux (weibo, wechat, qq...). Apparemment c’est la série numéro 1 du moment en Corée et je ne pensais pas que ca l’était également en Chine (après l’effervescence de « reply to 1994 », « I heart your voice » et ensuite de « The Heirs » que j’ai trouve par ailleurs nul...). Même mes collègues chinoises regardent cette séries (il y en a qui le regardent au bureau sans le son et avec seulement des sous-titres) Pourquoi cette série fonctionne bien ? Car il y a la superstar de My sassy girl qui fait son retour et joue avec une autre star coréenne (celui de Dream High)... Ne vous étonnez pas si vous entendez des filles dirent « poulet fries et bières » ...haha



C’est aussi la folie de la Kpop ici aussi.

0 comments:

Post a Comment