November 27, 2014

J.S Calisson : L'ouverture de la première chaîne de pâtisserie Française à Xiamen

| |
Cette première chaîne de pâtisserie française est ouverte depuis le 22 Novembre 2014 dans le centre commercial California Plaza à Xiamen. En plus des pâtisseries et pains français, elle propose des produits importés européens ainsi qu’une grande sélection de champagne français.






Deux chefs Français, Clément Bargoin et Patrick Bonniez sont venus de France pour nous montrer leurs savoir-faire. En effet, il existe énormément de pâtisseries et boulangeries en Chine comme Anderson, Andy’s, Breadtalk (d’origine Singapour), 85°C (de la chaîne Taïwanaise) mais aucune ne proposait de vrai pâtisseries comme nous les connaissons. Les gâteaux sont souvent fades et peu sucré, le chocolat contient moins de cacao qu'un chocolat en France, ce qui donne un goût vraiment différent.  La seule boulangerie que je trouvais acceptable est celle de Lee Boulanger de la chaîne Coréenne. Leur baguette se rapproche de la baguette Française mais ce n'est pas le cas au niveau de leurs desserts...

Calisson fait partie des rares pâtisseries à proposer des produits de grandes qualités à des prix raisonnables ou pas trop cher. J'ai eu la chance d'entrer dans leur cuisine : un vrai four, de vraies machines et des produits français en grande quantité! Ca donne vraiment envie d'avoir la même chose chez soi!






Pour l'ouverture de J.S Calisson (JiaSheng Calisson), tous les Français et étrangers étaient invités par le manager Nicolas Lenormand. Il fallait s’inscrire au préalable pour avoir une carte d’invitation. La date d’ouverture a été retardée de quelques mois mais au final, cela valait le coup car l’ouverture était impressionnante. L’investisseur chinois de la pâtisserie possède en effet le centre commercial et a mis un gros budget pour attirer du monde et faire parler d’eux! (Contrairement en France ou il est rare de voir un tel investissement pour une ouverture de pâtisserie).

Exposition de belles voitures de luxe devant l’entrée du centre commercial:


Faire venir des étrangers ou de jolies filles:


Grandes affiches publicitaires et parution dans les journaux avec en prime une Star chinoise 田亮 (de la célèbre émission 爸爸去那?) qui vient promouvoir la pâtisserie! (600 000 RMB pour le faire venir quand même!)




D'autres moyens ont été utilisés pour attirer le max de monde : de la musique française, un espace scénique pour le spectacle, la danse des lions....

C’était la première fois que j’assistais à un tel événement surtout en tant que VIP (j'avoue que c'est ma deuxième fois mais la première étant passé inaperçu... ahah)













L’ouverture avait bien commencé : chaque invité devait s’enregistrer auprès d’une fille à l’entrée, écrire un mot sur une grande affiche (j'étais la première!!) en échange d'un sac contenant des cadeaux : 2 tasses, des cuillères avec le nom de Calisson gravé dessus, un paquet de café en grain et deux coupons pour des dégustations.

Un spectacle suivi d’un discours du manager Nicolas Lenormand avait eu lieu avant de pouvoir entrer dans la pâtisserie. Il fallait également attendre que la super star fasse son apparition. C'était assez marrant de voir autant de monde prendre des photos de lui (il y en avait même qui prenait l'ascenseur pour avoir une bonne vue).

La deuxième partie de l’ouverture a commencé lorsque que les managers et la super star clos le spectacle en coupant le ruban rouge pour ensuite se diriger vers la pâtisserie. Tout le monde poussait dans tous les sens afin d'espérer apercevoir la star qui se promener à l'intérieur. Des agents de sécurité avaient bloqué l’accès ne permettant personne d’y entrer, invités compris. C’était un peu le bordel....






Du coup, beaucoup sont rentrés chez eux, d’autres sont allés faire du shopping mais les plus chanceux ont réussi à se faufiler parmi la foule au bout de 30 minutes. C’était assez bizarre car pendant que la star se trouvait dans la pâtisserie, les lions avaient continué leur danse. La star ainsi que les personnes qui l'accompagnaient sont sorti juste après pour ouvrir le champagne. C'est à ce moment là que les invités ont pu entrer afin d'utiliser leurs coupons pour les dégustations.

Les desserts ne sont pas trop sucré et sont délicieux ! J’avais aussi testé la baguette: la croûte est un peu trop dur...Peut-être qu'elle est mieux à la sortie du four? Mais sinon elle était quand même bonne.  Au niveau des boissons, j'avais essayé un sorbet à la mangue et un Capuccino. On ne sentait pas trop de goût dans l’un et l’autre était un petit peu trop sucré. Dommage...











Depuis l’ouverture, la pâtisserie est dévalisée tous les jours et il compte en ouvrir plusieurs a Xiamen et en Chine. J’ai entendu dire qu’il y aura une a zhongshan lu pour l’année prochaine ? ;)

Voici ci-dessous les deux chefs qui sont également deux de mes amis. vous risquez de les croiser si vous passez à Calisson =)

Clément Bargoin

Patrick Bonniez
****MAJ 01/08/2017: Il n'y a plus aucun chefs français, Calisson est devenue 100% Taiwanais****

0 comments:

Post a Comment