January 31, 2013

Journée d'intégration Ubifrance

| |
Avant de commencer le contrat VIE, Ubifrance organise une journée d'intégration 2-3 jours avant avec les autres VIE qui partent au même moment. La convocation indique de venir pour 13h00 à côté de la gare de Denfert Rocherau. Mais en réalité, Ubifrance commence leur conférence à partir de 14H00.

Arrivée sur place, je me rends compte qu'il y a énormément de VIE qui partent en même temps que moi. C'est assez contradictoire par rapport aux nombres d'offres diffusée sur le site de Civiweb, cad très peu...
En tout cas, toutes la salle était rempli.

13h00: Signature sur les listes d’émargement. On nous prends notre manteau en échange d'un numéro de ticket pour le récupérer plus tard, ainsi qu'une étiquette avec notre pays de mission (étiquette à coller sur nos vêtement pour mieux nous retrouver)



14h00: Début de la conférence autour des sécurités informatiques, le piratages des pc, le vol des pc ainsi que les smartphone contenant tous les fichiers sensibles etc... De quoi nous rendre parano!! Je me suis cru un moment être dans le Drama Coréen Ghost lol

15h30: Petite pause de 30 min. On nous sort par pays afin de faire connaissance avec les autres "collègues" autour d'un café. Le nombre de VIE pour la Chine est le plus élevé, un peu près une 20taines en prenant en compte Hong kong. Bizarrement, Taiwan est à l'écart lol

16h00: Explication concernant les droits et devoirs des VIE.

17h30: Intervention de April International pour nous expliquer comment fonctionne leur sécurité sociale à l'étranger.

18h00: Fin de la journée


Mon impression: 

  • avantage: c'est une assez bonne idée de la part d'Ubifrance de rassembler les VIE ensemble. J'ai pu garder contact avec certaines personnes, trouver une autre fille qui part également à Xiamen presque en même temps que moi! 
  • inconvénient: 30 min est assez courte pour faire le tour des personnes. De plus, Ubifrance nous fait sortir de la salle pour aller dans le petit hall d'entrée. Avec tous les VIE qui se cherchent entre eux en louchant sur les étiquettes, pas facile de se retrouver car il y a avait beaucoup de monde. Il aurait fallu mettre des espaces pour chaque pays pour faciliter les échanges et non faire sortir par pays. Au final, tout le monde était sorti en même temps...Un autre inconvénient par rapport aux étiquettes, les noms des pays était écrit en petit, des couleurs des pays sur l'étiquette aurait été plus judicieuses :p

1 comments:

Ohh ! Mais je connais, stepdanse n'est pas loin ! Haha, et dire que je me demandais si UbiFrance était une filiale de Ubisoft l'an passé ! Lol xD !

Post a Comment