February 8, 2013

Calendrier des jours fériés en Chine (et ses rattrapages)

| |

Ce calendrier ne concerne pas que les travailleurs mais il est aussi valable pour les écoles! (excepté Hong Kong, où c'est un cas à part). Les Chinois y sont habitués à ce système depuis leur naissance et trouvent cela normal car ils n'ont pas une autre vision autre que celle qu'ils connaissent.

En tout cas, le gvt chinois a réussi à "instaurer" des jours fériés publiquement pour masquer subtilement ce qui est en réalité des jours travaillés. 

D'ailleurs, on peut noter qu'il existe la fête du travail du 29 avril au 1er Mai 2013 mais les jours non travaillés seront rattrapés durant le week-end précédent...En tout cas, cela permet à la Chine de continuer de faire de la croissance soutenue tandis que c'est la crise dans certains pays comme la France...

3 comments:

Le lien entre rattrapage des jours fériés et croissance est un peu trop rapide à mon goût !

Author

lol c'est une croissance cachée xD

Lol, croissance nulle en 2012 parait-il. Mais en Chine, les effets de la politique de l'enfant unique commencent à se ressentir : la main d'oeuvre nombreuse et pas chère commence à se "raréfier", si j'ose dire. La croissance chinoise va devoir se reposer sur autre chose désormais... Et les Chinois l'ont bien compris en investissant massivement en... Afrique !

Post a Comment