April 11, 2013

Easy Mandarin VS Mandarin Fun

| |

Je vous avoue que je suis un peu frustrée car mes 3 ans de chinois à l'Inalco ne me permettent pas de comprendre une conversation rapide, et encore moins d'avoir une longue conversation avec mes collègues.

Je suis quand même contente d'avoir pu acquérir de solide connaissance grâce au deux gros pavés, écrit par mes professeurs de l'inalco. Mais le problème est qu'en France, nous ne le pratiquons pas dans la vie de tout les jours  et du coup, il est très facile d'oublier certains vocabulaire déjà appris...

J'ai donc cherché des cours du soir à la fac de Xiamen, mais il n'en existe pas car en général, ce sont des cours donnés en journée. 

J'ai du regarder du côté des écoles privée et il y en a deux dans le coin de Marco Polo (le quartier des étrangers), à même pas 10 min en taxi de chez moi. Ce qui est étonnant, c'est que les deux écoles sont dans l'un en face de l'autre, dans deux bâtiments voisins... C'est assez pratique en tout cas pour comparer laquelle est la meilleure.

  • Mandarin Fun



Première école que j'ai visitée il y a 1 semaine : C'est une dame d'un certain âge, d'origine chinoise, qui vient me chercher. Je suis surprise qu'elle parle si bien anglais.
Elle me fait passé un test pour évaluer mon niveau de chinois, à l'écrit et à l'oral. 
Le test écrit était un peu trop facile pour moi. Il s'agissait par exemple de remettre les mots dans le bon ordre ou de cocher la bonne répondre parmi les réponses proposés (avec le pinyin...). Le test à l'oral consistait à de simple question sur ce qu'on fait dans la vie et d'ou on vient pour voir si on arrive à suivre une conversation normal. Ce n'est pas réellement approfondie. Elle me propose des cours à l'oral ou à l'écrit.
A la fin, elle m'explique que j'ai un niveau situé entre débutant et intermédiaire. Il faudrait que je prenne  2 cours de 2 heures chacune / semaine pour pouvoir progresser et un programme de 40 heures coûtent 2500 yuan... ce qui est un peu cher je trouve.
Je n'y suis pas retournée car je souhaitais avoir des cours en soirée avec d'autres étudiants de mon niveau mais apparemment il y aurait un problème d'emploi du temps. La fille qui a le même niveau que moi peut venir les jours ou je ne suis pas dispo... Du coup, elle devait me rappeler pour me trouver un autre créneau...

  • Easy Mandarin



Deuxième école que je viens tout juste de visité et je trouve que l'école est bien!
La personne qui vient me chercher est une jeune comparé à celle de Mandarin fun, et elle est assez dynamique. Elle me pose les questions basiques sur mon niveau tout en regardant le livre de l'Inalco que j'ai emmener. Elle me propose des cours pour parler seulement à l'oral ou seulement à l'écrit, des cours de business ou des cours de la vie courante. Un bon point pour cette école car je cherchais justement à mixer le business et la vie courante et je voulais seulement avoir des cours à l'oral pour l'instant.
Pour le test, elle me tends un livre de niveau 3 et me demande de lire de mon côté un texte qu'elle posera des questions dessus. Je pensais que ca serait facile car il y avait également des pinyin dessus mais je me suis rendu compte qu'elle m'a donné un texte avec du vocabulaire de business, ce qui était super intéressant car il y avait plein de mots et d'expressions que je ne comprenais pas. 
Les questions qu'elle me posaient se portaient effectivement sur ces mots et expressions pour savoir si j'avais bien compris. Elle évaluait également mon niveau à pouvoir expliquer le texte, le vocabulaire que je choisi et elle regardait ma prononciation (oui, j'ai un accent cantonais quand je parle mandarin mais je crois que tous les cantonais ont ce problème! xD)
Finalement, elle conclut que mon niveau est un niveau intermédiaire et que j'ai vraiment besoin de pratiquer mon accent et l'oral pour pouvoir progresser à l'oral. Elle me recommande que je travail mon oral avec un livre de HSK pour l'oral. Elle me donnera un thème pour chaque cours et je devrais venir avec une histoire afin de pouvoir dialoguer en cours. En fait, elle préfère me faire travailler ma fluidité plutôt que de passer mon temps à lire des textes pendant le cours (deuxième bon point)
Sinon au niveau du tarif, le prix est le même que la première école mais avec un plus, celui de pouvoir assister à un cours gratuitement avant de se décider à payer et à commencer les cours (troisième bon point).
J'attends la semaine prochaine pour tester le premier cours :D




0 comments:

Post a Comment