April 10, 2013

Les vélos électriques en Chine

| |
En me promenant à Xiamen, j'ai remarqué que les Chinois roulaient sur des engins qui ressemblaient à des vélos mais en y regardant de plus près, ils ne pédalaient pas, et les vélos en question ne faisaient aucun bruit, pas même le bruit d'une mobylette. Ils appellent ça des vélos électriques, à mi chemin entre les vélos et les mobylettes.

En parlant avec mes collègues et des locaux, ils m'expliquent que pédaler sur ces vélos électriques est en fait illégal car il n'est pas nécessaire d'avoir un permis de conduire et il n'y a aucun contrôle dessus.

Ce type de vélo a commencé à se commercialiser depuis 1998 et les ventes ont explosé depuis. Ca coûte environ 1000-3000 RMB. Pas étonnant qu'on en trouve partout.
Du coup, les chinois conduisent n'importe comment, que ca soit sur les trottoirs, en sens inverse, sur les passages piétons... Ces vélos sont alimentés par des batteries, dans le même genre que les batteries des téléphones portables, ce qui est assez toxique.

Pour info, on m'a également expliqué que les motos sont interdits sur Xiamen Island (sauf à 集美 同安jimei tongan) et que si vous en voyait, c'est que les gens roulent illégalement lool


0 comments:

Post a Comment