August 31, 2013

"La pratique de la chine" et "La chine, le nouvel Empire"

| |

  • "La pratique de la Chine", André Chieng

Pour tous ceux qui souhaitent partir en Chine et/ou comprendre la culture chinoise, je vous conseille absolument un livre à lire absolument: "La pratique de la Chine" d'André Chieng, en format livre de poche pour 6,50€

Ce livre, écrit il y a 10 ans par un Chinois né en France, est facile à lire. Elle permet de comprendre les différences culturelles entre les occidentaux et les chinois. Par exemple pourquoi les chinois sont de nature passive alors que les occidentaux sont plus proactifs, pourquoi ils cherchent à éviter la confrontation etc.

Ce livre est tout le temps dans mon sac et il est rare de voir les chinois lire un livre ici. En générale, il écoute de la musique ou joue sur leur téléphone portable...et je trouve dommage qu'il n'existe pas en version anglaise car je l'aurais bien fait lire à mes collègues ou à mes amis chinois.  - Merci Jean-Marc pour me l'avoir prêter =)


Un aperçu sur internet de cet ouvrage "La pratique de la Chine".pdf


  • "La chine, le nouvel Empire"
Je vous recommande également le reportage sur "La Chine, le nouvel empire" diffusé sur France 5 au mois de mai expliquant l'histoire de la Chine. Une très belle réalisation en 3 parties qui dure chacune 1h. Dans ce reportage, plusieurs personnes de toute catégorie sociale sont interviewées afin de donner leur point de vue sur les événements (dont l'auteur André Chieng, du livre "la pratique de la Chine"!)



0 comments:

Post a Comment