March 18, 2014

J'ai testé la médecine chinoise - la technique des ventouses (Ba guan zi)

| |

Cela fait depuis 3 semaines que je suis malade et que je n’arrête pas de tousser: médecins à deux reprises, médicaments, les vieux remèdes de grand-mère, les fruits…je les ai presque toutes essayé.

Il faut dire que depuis le mois de Février, le temps est assez bizarre a Xiamen. Il y a énormément de brume et J’ai la sensation également d’avoir toujours froid, surtout à l'intérieur des bâtiments (alors que ce n'était pas le cas lorsque je suis arrivée l’année dernière....). 

L'année dernière:
Mars 2013
Cette année:
17 février 2014
Mars 2014
Avec ce temps, beaucoup de gens tombent malade et j'avais l'impression d'être tout le temps fatigué et d'avoir des courbatures partout. Je suis donc allée avec Denis dans un salon de massage.
En y allant, je pensais vraiment me faire masser tout le corps pendant 90 min mais finalement, je suis ressorti avec d’énormes traces d'hématomes noirs dans mon dos ! 

En effet dans le salon de massage, les serveuses nous voyant tousser, nous propose un traitement par rapport à notre toux, en plus par rapport au massage habituel: le grattage du dos avec un objet pas plus grosse qu'une pièce de monnaie et qui permettant de faire sortir le froid contenu à l’intérieur de notre corps (la raison pour laquelle nous sommes malades). Nous nous sommes laisser tenter par ce traitement car j'ai déjà vu un membre de ma famille le faire avec de la baume de tigre et l'effet est assez efficace.

Durant le traitement, le masseur a parlé de "zheng" (aiguille), que je n'ai pas tout de suite compris et j'avais eu peur qu'il me fasse de acupuncture. Mais c'est en le voyant allumé du feu dans un bout de charbon? et en voyant des pots transparents vide que j'ai compris avec horreur ce qu'il allait me faire... Me mettre des ventouses dans le dos!! (le terme exacte de cette technique est appelée Ba guan zi).

Avec son espèce de charbon brûlé par du feu, mon masseur a commencé à le tapoter sur mon dos rapidement pour mettre rapidement plusieurs les ventouses dans mon dos. La sensation est affreuse car j’avais l’impression que quelque chose aspirée ma peau violemment. J’avais extrêmement mal, tellement mal que je criais pour qu'il arrête ce supplice. Finalement, ne pouvant plus bouger, la douleur a commencé à diminuer au fur et a mesure. J'ai attendu environ environ 10 min avant qu’il me les retire.



Le masseur m’a expliquée que les cercles laissés par les ventouses ont formés d'énormes cercles noirs dans mon dos. D'après lui, plus le cercle est noir, et plus il y avait des toxines a l’intérieurs de mon corps. Si j'ai bien compris, ces ventouses ont permis au sang de re-circuler normalement.

Pour l’instant, les résultats ne sont pas très visible, même si je tousse beaucoup moins... Mais c’est clair qu’il n’est pas très facile de dormir le soir sur le dos.

*******************************************************************************

D'après ma boss chinoise qui étudie la médecine chinoise, les cercles noirs dans le dos devront rester une semaine. Mais pour certaines personnes (comme pour la plupart de mes amis), ces traces sont restés pendant au moins 1-2 mois. Ma boss chinoise m'a expliquée qu'il y a peut-être deux raisons: soit sang circule mal dans le corps ou soit la personne fait régulièrement de la musculation, ce qui rend les muscles dur et non souple (du coup, les traces prennent un peu plus de temps à disparaître). 

Pour ma part (et à ma grande surprise), elles commencent déjà à disparaître ! j'espère que d'ici la fin de la semaine, elles ne se verront plus surtout que le lendemain du massage, les températures sont passés de 12 degrés à 26-28 degrés! Pas facile de porter une veste ou son blouson pour cacher tout ça :/


0 comments:

Post a Comment